Le Service de chirurgie offre aux patients la possibilité de bénéficier d’une intervention chirurgicale en mode ambulatoire.

Elle constitue une alternative à l’hospitalisation avec hébergement et permet au patient de regagner son domicile le jour même de l’intervention.

Les actes chirurgicaux pratiqués en mode ambulatoire sont équivalents, par leur nature, à ceux effectués habituellement dans le cadre de l’hospitalisation classique.

L’évolution des techniques anesthésiques et chirurgicales rend possible un retour à domicile rapide sans risque majeur.

La chirurgie ambulatoire n’est donc pas une invention, mais une innovation organisationnelle. C’est un mode de prise en charge spécifique dont les patients peuvent bénéficier.

L’anesthésie du patient ambulatoire s’adresse à des patients en bonne santé habituelle, ou dont la maladie générale est modérée et équilibrée.

Les patients relevant de la chirurgie ambulatoire doivent obligatoirement bénéficier de conditions d’hygiène et de logement au moins équivalentes à celles de l’hospitalisation.

L’entourage du patient doit offrir la disponibilité d’un accompagnant, capable de soutenir le patient lors du retour à domicile. Cette personne restera la nuit suivante à ses cotés. Par ailleurs, le domicile sera situé à moins d’une heure d’une structure de soins adaptée, et le patient aura toujours un accès facile et rapide au téléphone.